Chères amies, chers amis,

 

Nous vous écrivons pour vous remercier, toutes et tous. En effet, votre générosité et votre mobilisation ont permis de récolter une impressionnante quantité de produits hygiéniques, de matériel bébé-enfant, de jouets, d'habits, de lits etc …

 

Comme vous le savez, nous aurions dû accueillir des familles ukrainiennes, et nous avions sollicité votre aide pour les recevoir au mieux. Finalement, peu d’entre eux viennent dans la région, la préfecture nous a donc démobilisés pour que seul le Foyer de Charité de la Roche d’Or les accueille. Cependant, vos efforts n'auront pas été vains : vos dons iront majoritairement à la Roche d’Or, et ce qu’il restera servira à meubler les nouveaux logements des familles ukrainiennes.

 

Nous avons été profondément touchés par votre importante mobilisation, qu'elle ait été matérielle, financière ou bénévole. Nous avons eu le sentiment que la situation était l'occasion de mettre à l'épreuve nos convictions, mais également de donner tout son sens à notre vocation d'accueil, au sein du Foyer.

 

Encore une fois, nous vous remercions de votre générosité et de votre soutien.

 

 

Le Foyer Sainte Anne

 

Le Foyer Sainte Anne a le plaisir de vous présenter son niveau directeur

 

 

Le 14 mars 2022, le Foyer Sainte Anne voyait son nouveau directeur prendre ses fonctions. Il succédait à Agnès Perrein, qui avait laissé sa place en novembre, après plus de 30 ans passés au sein du Foyer !

 

 

Qui de mieux que lui pour se présenter ?

 

« Bonjour ! Je m’appelle Grégoire de Fozières et je viens du sud de la France, plus précisément de Montpellier. « Quitter la côte Méditerranéenne pour « monter » dans l’Est, est ce bien sérieux ? » Telle pourrait être la question légitime que vous pourriez vous poser. Mais, n’ayant jamais vécu ailleurs que dans mon Hérault natal, je vous répondrais qu’il y a bien des raisons d’aller découvrir une nouvelle région de notre beau pays ! Mon épouse Claire et nos deux enfants – Théophile et Salomé (4 ans et demie et 3 ans) – partagent mon excitation. Nous avons hâte de nous installer, cela est prévu pour le mois de juillet. Nous quittons une belle mission de 4 ans auprès de l’école diocésaine CapMissio qui forme des jeunes à aller parler de leur foi à d’autres jeunes. Une mission et un travail enrichissant, à laquelle nous avons répondu suite à mes études en gestion de services et structures gérontologiques. Mon épouse est auto entrepreneur et peut travailler d’où elle veut avec son ordinateur, elle est assistante de gestion.

 

J’ai été remarquablement accueilli, merci à tous pour votre chaleur, votre confiance, votre amitié !

 

 

J’espère pouvoir vous accueillir tous au Foyer Sainte et que vous vous y trouverez comme chez vous ! 

 

Grégoire de Fozières   »

 

 

 

 

 

A la demande du diocèse, le Foyer Sainte Anne a ouvert ses portes le 27 mars à France 3 pour parler de l'accueil des réfugiés ukrainiens.

 

Avec Yves- Marie Viprey : président de l'association

Antoine Aumonier : délégué du Secours catholique

Philippe Stemmer : cuisinier à Ste Anne

 

2 février 2021

Installation de la nouvelle communauté au Foyer Sainte Anne par Monseigneur Bouilleret et la délégation des Soeurs de l'Annonciation

 

 

 

Après 12 ans à la tête de l’association du Foyer Sainte Anne,

 

Pierre GUEDIN laisse la place à Yves-Marie VIPREY

 

 

 

Le foyer a été fondé en 1962 par la Congrégation des Sœurs du Saint Nom de Jésus et de Marie pour être une école préparant aux carrières sociales de santé. Puis son évolution la mené à une être une maison diocésaine.

 

Sous l’impulsion du Diocèse qui en est propriétaire depuis 1996, le Foyer Sainte Anne est administré par un Conseil Pastoral et une Association de Gestion. Au quotidien, Agnès PERREIN, directrice laïque, est entourée d’une communauté religieuse appartenant à la congrégation des Sœurs de l’Annonciation de Bobo Dioulasso et de 7 salariés qui se partagent les travaux de cuisine et d’entretien, avec la plus grande attention au bon accueil des congressistes. Lors de manifestations importantes, le personnel de service est renforcé par des bénévoles locaux, les Amis de Sainte Anne.

 

C’est après une célébration Eucharistique célébrée par notre Archevêque que Pierre GUDEIN laisse sa place de président de l’ association à Yves-Marie VIPREY. C’est l’occasion de retracer les faits marquants des 12 années service du foyer, ainsi que l’engagement de Marie-Claude LOPEZ dans la tenue du secrétariat de l’association.

 

Après avoir souligné l’engagement antérieur de Pierre dans le diocèse et dans différents diocèses, Monseigneur BOUILLERET récompense Pierre GUEDIN en le décorant de la médaille de la Reconnaissance Diocésaine, témoignant son investissement au sein du foyer Sainte Anne.

 

 

Dans son discours, Pierre GUEDIN a dressé un bilan humain essentiellement fondé sur l’accueil, la confiance et le dialogue ; sans oublier ses investissements importants en matière d’infrastructure tel que l’entretien du bâtiment, l’isolation, la modernisation des chambres et des salles de réunion, et la création d’un nouvel oratoire.

 

Ci-joint, son interview sur RCF

Le foyer Sainte Anne se met au vert.

 

 

« Le label est un outil à destination des paroisses / Églises locales ainsi que des œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s'engager pour le soin de la création »

 

 

Depuis juin 2020 nous participons au projet Eglise Verte pour une vie plus engagée pour la planète.

 

 

Le projet Eglise Verte est proposé à toutes les paroisses et communautés locales, ce label entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique.

 

 

Concrètement, cette initiative permet d’évaluer, accompagner et rendre plus visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche. 

 

 

Il s’appuie sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés et sur le site internet, pour plus d’informations : https://www.egliseverte.org

Accueil d’une nouvelle communauté : Les sœurs de l'Annonciation

 

 

 

La communauté :

 

 

Créé en 1948, par le premier archevêque de Bobo Dioulasso, Mgr André Dupont, l’institut des sœurs de l’Annonciation de Bobo, une des premières congrégations autochtones burkinabè, compte aujourd’hui plus de 260 religieuses installées au Burkina Faso, au Mali, au bénin, en Algérie et en Europe.

 

 

Au Burkina Faso, la congrégation s’illustre par son engagement auprès des pauvres, notamment à travers son orphelinat, son centre de santé, sa pouponnière, sa structure de prise en charge de personnes handicapées et ses établissements scolaires.

 

 

 

Présentation de la Sœur Marie Salomé KEITA (SAB) Sœur de L’Annonciation de Bobo- Dioulasso, Burkina Faso.

 

 

" Qui êtes – vous et d’où venez – vous  et pour quelle mission ici en France ?

 

 

Née à Kéné  en 1958, paroisse de Tuba dans le diocèse de San au Mali, je suis de nationalité Malienne, née de parents chrétiens- catholiques. Je suis baptisée sous le nom de Marie Salomé, KEITA est mon nom de famille.

 

 

Je suis membre de l’Institut famille des sœurs de l’Annonciation depuis le 15 juillet 1981 après huit ans d’études profanes et de formation religieuse.

 

 

Depuis mes premiers vœux, j’ai servi tout d’abord à la pastorale paroissiale et diocésaine comme conseillère de mouvements d’action catholique : des cœurs vaillants et âmes vaillantes, des scouts et guides, et aussi membre de la liturgie et de la chorale paroissiale et diocésaine. J’ai été conseillère de l’association des femmes chrétiennes catholique diocésaine (ACFD) ; puis le service de la promotion féminine, par l’accompagnement et l’animation des groupes  de femmes et le suivi de la nutrition des enfants.

 

 

Après sept ans d’expérience pastorale, j’ai été envoyé aux études dans un centre de formation à la pastorale pendant deux ans à Ouagadougou ; et ensuite trois ans d’études pour la pastorale de la famille et du mariage à l’Institut Pontifical Jean Paul II, Section francophone à Cotonou au Bénin. J’ai été chargée responsable de la pastorale de la famille du diocèse de San pendant onze ans (2005 -2014). J’ai assurée aussi la charge de Supérieure régionale des SAB du Mali pour deux mandats (2008  à 2014). J’ai été envoyée en Algérie à Constantine pour fonder la communauté des SAB où j’ai  assurée la responsabilité pendant cinq ans de la Maison du Bon Pasteur, chalet des Pins, Avenue de L’ALN 25000 Constantine. Un centre diocésain pour le diocèse de Constantine, troisième diocèse de l’Eglise d’Algérie.

 

 

Depuis le 12  septembre je suis arrivée en France au compte du diocèse de Besançon pour préparer la venue d’une communauté des Sœurs SAB,  au service du diocèse et principalement au service du foyer Sainte Anne.

 

 

Les sœurs de l’Annonciation sont présente en France depuis dix ans, dans les diocèses de Reims, Chalons en Champagne, Troyes,  Aix en Provence,  Lille et bientôt à Montferrand le Château  au foyer Sainte Anne.

 

 

Je remercie Monseigneur Jean Luc  BOUILLERET Archevêque de Besançon, son Vicaire Générale, Père Eric POINSOT et tout le conseil épiscopal pour l’accueil chaleureux et fraternel qu’ils m’ont réservés. Merci aux Sœurs de Jésus Serviteur qui m’ont accueilli et hébergé en attendant l’arrivée de mes sœurs. J’exprime également ma gratitude à Agnès la directrice du foyer Sainte Anne et au Président de l’Association du Foyer, Mr Pierre GUEDIN pour leur délicate attention à m’entourer de leurs soins pour m’initier à la vie de la maison. Merci à  Philippe TIXIER l’économe diocésain, aux amis de Sainte Anne pour leur disponibilité et leur dévouement qui me touchent. Merci au personnel de la maison, du Foyer Ste Anne qui m’ont accueilli et me témoignent de leur amitié et de leur bonne collaboration.

 

 

Tous, vous m’avez accueilli ; et c’est la Congrégation des SAB que vous avez accueilli.

 

Merci à vous tous, je prie pour vous tous.

 

 

 Sœur Marie Salomé KEITA "

 

 

Nous souhaitons la bienvenue à Sœur Marie Salomé. Vous aurez la joie de faire sa connaissance au foyer.

 

Voici le lien vers les images de la Consécration de l'Oratoire le 18/01/2019

 

https://photos.app.goo.gl/Aa9YvsoWGqiMvuHt6

 

Image du nouvel Oratoire :

 

https://photos.app.goo.gl/ovuTmu9s7joKatYBA

 

 

 

Article sur le nouvel oratoire dans l'Est Républicain :

 

Une belle et douce cérémonie, l’oratoire du Foyer Sainte-Anne a fait l’objet d’une messe inaugurale, ce vendredi. L’affluence était telle que la salle voisine accueillait ceux qui ne pouvaient entrer dans l’oratoire. Pour eux, la messe était diffusée sur écran géant !

 

Il est vrai que ce n’est pas tous les jours que l’archevêque se déplace à Montferrand, accompagné de neuf prêtres. « Inaugurer un nouvel oratoire est un événement rare », commentait Mgr  Bouilleret à l’issue de la messe inaugurale. « Le projet était de recréer un oratoire dans cette maison diocésaine, expliquait Pierre Guédin, président de l’association de gestion du Foyer Sainte-Anne. C’est un projet qui remonte à 2015. Les travaux ont été conséquents, il s’agissait entre autres de couper quinze blocs de béton, d’1,2 tonne chacun. Nous avons aussi fait entrer la lumière. »

 

C’est Virginie Delbos, jeune architecte strasbourgeoise, qui a mené à bien ce projet tout en clarté et bois chaleureux et petit espace optimisé au maximum.

 

Lors de cette messe inaugurale, une relique du père Lataste, dont la dépouille se trouve au couvent voisin de Béthanie, a été symboliquement placée dans l’autel. À noter que toutes les entreprises investies dans ce projet sont originaires de la région.

 

Chaque année, le Foyer Sainte-Anne de Montferrand, destiné à la prière et à la formation, accueille près de 15 000 personnes. Beaucoup devraient faire un petit détour par cet oratoire nouveau et convaincant.

 

 

Ph.S.      Lien -> L'Est Républicain

Départ des Sœurs de la Salette